News Ticker

Pourquoi Cyprien à sa place au « Overwatch All-Stars »

Premier article et ce ne sera pas WoW.

Je sais , hérésie, on m’a quelques fois reproché d’aborder Overwatch sur le site. Mais force est de constater que WoW étant un peu à l’arrêt, je me suis plus concentré sur Overwatch ces derniers temps (oui, j’ai eu la chance de pouvoir participer à la bêta).

Et sur ce sujet, la dernier actualité qui a fait sursauter la communauté a été l’annonce de l’event de Blizzard avec Cyprien.

WAT ??? Horreur ! Malheur ! mais c’est la mort du jeu ! L’avènement des kikoos qui va plomber la communauté ! Des hordes de pyj vont nous polluer notre jeu !

D’abord j’aimerais mettre en lumière ce terme de communauté. Les joueurs qui pestent contre cette décision, se vantent de faire partie de la communauté Blizzard, comme si c’était un privilège, et que faire partie de cette communauté ne serait pas donner à tout le monde.
Et là, je me marre. cette idée élitiste des aficionados de Blizzard me parait aussi ridicule que déplacée.

En quoi le fait de jouer à un jeu Blizzard vous rendra meilleur que d’autres personnes ? En rien. vous êtes simplement un joueur. Et un gamin de 10 qui vient jouer à Overwatch, ne vous en déplaise, fera aussi partie de la communauté. Et c’est bien là que semble le problème pour les râleurs.

La décision de prendre Cyprien comme maître de cérémonie est, à mon sens, tout à fait compréhensible et je dirais même bienvenue.

Je n’ai personnellement, et semble t’il, contrairement aux VRAIS GAMERS (je reviendrais plus tard là dessus) rien contre notre ami Cyprien. Vous pouvez ne pas aimer ce qu’il fait, mais force est de constater qu’il mène sa barque tambours battants et avec succès. Ce succès est à mon sens mérité, il oeuvre et travaille dans ce sens, et si le succès est là, ce n’est pas par hasard. Arrêtez donc de le considérer comme un sombre crétin opportuniste. C’est pour moi un youtuber qui sait ce qu’il fait, de manière intelligente. Il profite des opportunités qu’on lui donne pour faire la promotion de jeux sur sa chaine gaming, et je ne vois pas où est le problème. Libre à vous de ne pas adhérer.

Ce succès lui a valu des millions de followers (rien que 8 millions pour sa chaîne principale et prêt de 4 millions pour sa chaîne gaming ) sur youtube. Et ça c’est une force et une opportunité que Blizzard ne pouvait pas rater.

Il faut bien avoir conscience que Blizzard n’est pas connu dans l’univers des FPS. pour eux, c’est, je pense, un extraordinaire challenge. De plus le jeu est sans abonnement, et (pour le moment), sans boutique ingame. Il va falloir donc assurer un maximum de succès auprès du grand public pour que le projet soit rentable. Quand on sait en plus que Blizzard ont perdu un temps monstrueux (et autant d’argent)  avec le projet Titan, on voit bien qu’il va falloir éponger l’investissement.

Et pour cela pas question de se contenter de la seule communauté acquise. D’autant plus que la majorité des joueurs Blizzard sont plus orientés vers les jeux de rôle ou de stratégie, rien à voir avec les jeux d’action. Qu’on le veuille ou non, il va falloir amener d’autres joueurs, et il va falloir ratisser large.

En ce sens, Cyprien est le mieux placé pour attirer les foules.

Alors je lis ça et là que Cyprien n’est pas un gamer. Ah bon ?

Qu’est ce qu’un gamer pour vous ? Un être surhumain qui sort de la masse des autres pauvres mortels ?
Non, pour moi, un gamer, c’est une personne qui joue au jeu vidéo. Je suis un gamer, vous êtes des gamers, ma belle soeur est une gameuse (oui elle joue a candy crush), mon fils de 10 ans est un gamer. Pas de question de skill ici. Osef de savoir si t’es dans le top mondial ou pas. Un gamer joue aux jeux vidéo, quel que soit son métier, son âge ou son sexe. point.

En cela, Cyprien EST UN GAMER.

J’ai lu aussi qu’il aurait mieux valu un joueur professionnel.
Non, on est ici sur un event promotionnel, pas sur une compétition pro. On attend de cet event de faire découvrir le jeu au plus grand nombre. Quelle que soit leur « communauté » originale, pokémoneurs, Quakeurs, CS ou autre.

Blizzard a certainement choisi Cyprien pour son talent d’animation (outre son large public, certainement premier critère). Je vous vois déjà rire quand je parle de « talent ». Et pourtant. Pour animer une telle soirée, il faut une tchatche, quelqu’un qui va apporter de… ben de l’animation. Quelqu’un qui a l’habitude du public. Tout cela, Cyprien le possède. Que ce soit votre tasse de thé ou pas, on ne peut le nier.

Pour le côté pro, on sait déjà qu’Alphacast fera parti de l’équipe, lui aussi ayant un certain bagou, gageons qu’il ne se laissera pas trop effacer. (enfin je l’espère)

Dernier point que les VRAIS GAMERS reprochent à Blizzard, c’est d’amener des gamins à jouer à « LEUR » jeu, au risque de le pourrir.
Encore un bon exemple de cet élitisme infâme qui pourri la « communauté ». Le jeu n’appartient à personne. Et tout le monde à le droit d’y jouer. C’est une base de notre société (plus ou moins, mais c’est un autre débat). Il serait aberrant de devoir passer un permis de jouer pour espérer entrer dans VOTRE univers. Si vous ne voulez pas devoir jouer avec ces gosses, vous pouvez toujours jouer en Team, si vous êtes assez sociable et meilleurs que ces gamins, cela ne devrait pas être un problème n’est ce pas ?

bref pour conclure, je ne suis pas un grand fan de Cyprien, mais je regrette le procès injuste qui lui est fait. (oui je sais j’y ai contribué, mais c’est le coté obscur du troll. je ne pouvais pas passer à côté). Laissons-lui une chance, D’autres invités feront le show aussi, il ne sera pas seul, ce sera peut être intéressant, et si cela ne l’est pas pour vous, libre à vous de ne pas le regarder. Autant que de gamins immatures, la « communauté » n’a pas besoin de rageux égoïstes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »